La 1ère édition de l’opération, qui s’est tenue du 21 au 25 novembre 2011 a rencontré un vif succès : plus de 2 000 professionnels se sont engagés et ont organisé des actions de sensibilisation sur le terrain.
Les 4 thèmes forts autour de la sécurité des patients
Un groupe de travail chargé de la conception et du suivi de la campagne 2012, piloté par le bureau qualité et sécurité des soins (PF2) de la direction générale de l’offre de soins (DGOS), a défini 4 thèmes clés liés à la qualité et à la sécurité des soins, autour desquels l’opération 2012 s’articulera. Ce groupe est composé de représentants des usagers et des professionnels de la qualité et de la sécurité des soins : représentants des usagers, pôle santé du défenseur des droits, établissements de santé, ARS, OMEDIT, CCLIN, direction générale de la santé (DGS), Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM), haute autorité de santé (HAS), société française de gestion des risques en établissement de santé (SOFGRES), fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et des organisations en santé (FORAP). Les quatre thèmes seront bien utiliser les médicaments, favoriser la communication, soulager la douleur et renforcer l’hygiène des mains, dans le cadre de la mission mains propres, intégrée cette année à la semaine de la sécurité des patients.